Nos garanties :
Expertise et conseils,
Réactivité
Prestations complètes
Rapport qualité-prix
Zone d’intervention :
Nationale


DIAGNOSTIC
DE POLUTION DES SOLS
Le diagnostic de pollution des sols se déroule en deux étapes :
La phase 1 ou mission INFOS : étude historique, documentaire et mémorielle
Les objectifs de cette mission sont de déterminer les sources potentielles de pollution, les polluants susceptibles d’être présents, et la vulnérabilité du site. Pour cela, les prestations élémentaires suivantes sont réalisées :
-La visite de site (prestation A100),
-L'étude historique, documentaire et mémorielle (prestation A110),
-L'étude de vulnérabilité des milieux (prestation A120),
-L’élaboration d’un programme prévisionnel d’investigation (prestation A130).
La phase 2 ou mission DIAG : caractérisation de la qualité des sols
La 2e étape du diagnostic pollution concerne la réalisation du programme d’investigation élaboré sur la base des données de la phase 1. Les polluants recherchés sont déterminés en fonction de la nature des activités potentiellement polluantes présentes ou passées sur le site.
Les échantillons de sol sont ensuite envoyés en laboratoire agréé pour analyses. Les résultats sont ensuite interprétés par nos ingénieurs spécialisés en sites et sols pollués.
Cette mission permet d’évaluer avec fiabilité l’ampleur et la nature des pollutions présentes sur le site, fournissant ainsi les données nécessaires pour orienter les actions de remédiation ou de réhabilitation du site.




Prélèvements
& Analyses
En fonction des objectifs d’investigations, du type de recouvrement et de la nature des sols, les prélèvements sont réalisés à l’aide de moyens manuels, d’une sondeuse légère sur chenilles ou à l’aide d’une pelle mécanique.
Les échantillons sont ensuite envoyés en laboratoire agréé COFRAC pour analyses.
Nous effectuons des prélèvements sur les milieux sol, eau souterraine et air.
Les prélèvements et analyses de sol peuvent également être réalisées dans le cadre d’investigations approfondies dans le but d’établir un plan de maillage précis pour la gestion des déblais, ou pour définir la filière de gestion des terres en phase travaux (analyses complètes selon l’Arrêté du 12 décembre 2014 fixant les conditions d’acceptation des terres en Installations de Stockage de Déchets inertes.

Assistance à Maîtrise d’ouvrage en phase travaux
AEC ENVIRONNEMENT vous accompagne également en qualité d'assistance pour la maîtrise d'ouvrage (AMO) pour vous conseiller lors de la phase d’exécution et suivre les travaux de terrassement et de dépollution.
L’objectif de cette mission est de vous aider à maîtriser vos coûts, les risques liés à une éventuelle pollution et ainsi assurer la rentabilité de votre projet.
Lors des travaux, nous nous assurons de l'exécution des obligations prévues au cahier de charges. Ainsi, nous nous assurons que toutes les préconisations ont bien été suivies par l’entreprise.
Notre mission comprend aussi la contrôle et la réception des travaux permettant ainsi d’assurer la bonne exécution des travaux de dépollution.
Nos prestations sont réalisées dans le respect de la norme NFX 31-620
Nous intervenons sur tout le territoire national